Cressier-Chaumont soutient des actions de bienfaisance
Conformément à ses statuts, l'association Course pédestre Cressier-Chaumont soutient régulièrement des actions de bienfaisance
2012, PluSport
En 2012, Cressier-Chaumont a choisi de soutenir PluSport l'organisation faîtière du sport-handicap suisse
2011, Camps verts de Cressier
En 2011, Cressier-Chaumont a apporté une contribution financière à la Commission scolaire de Cressier pour aider à financer les camps verts de l'école de Cressier
2010, Terre des Hommes
En 2010, encore une fois Terre des Hommes pour son 50ème anniversaire
2009, Etoile filante
En 2009, l'organisation de la course Cressier-Chaumont a choisi de soutenir la fondation l' Etoile filante. Le but de cette fondation est d’apporter de la joie et du divertissement à des enfants et des jeunes, jusqu’à l’âge de 18 ans, qui souffrent d’une maladie sévère, d’un handicap ou encore de séquelles sérieuses d’un accident.
2008, Terre des Hommes
Cette année, la course Cressier-Chaumont soutient aussi l'organisation caritative Terre des Hommes
2007, Poney Handicap
La Thérapie Avec le Cheval (TAC), aussi appelée thérapie équestre, est destinée à des personnes, enfants ou adultes, souffrant de difficultés psychiques, physiques ou mentales. Les mouvements du pas du cheval sont également très bénéfiques pour les personnes atteintes de troubles du système nerveux central (paralysie, sclérose, etc).
Sous l’impulsion de Claire Bertholet, praticienne de la TAC, des enfants et des adolescents peuvent profiter des infrastructures mises à disposition par le Centre équestre de Fenin
La thérapie avec le cheval touche un large éventail de personnes depuis celles avec des problèmes neurologiques capables de conduire un cheval et qui ont envie d’apprendre quelques rudiments d’équitation jusqu'à celles qui aimeraient monter à cheval, mais qui ne peuvent pas monter dans une classe en passant par les enfants hyperactifs et les enfants à syndrome autistique.
L'objectif est d’amener les gens à prendre confiance en eux, à gérer leurs mouvements, à doser leur force et à apprendre quelques bases, disons d’équitation. Avec certaines personnes, des figures de manège peuvent être visées. Avec d'autres personnes, on voit que la peur apparaît sitôt que le cheval marche un petit peu plus vite. Dans ce cas, d’autres exercices sont proposés.
Poney Handicap vit essentiellement de dons. Cela est quand même magnifique de penser que cela fait vingt-cinq ans qu’on réussit à mettre un cheval à disposition des handicapés que grâce à des dons.
Le comité d'organisation de Cressier-Chaumont a versé une contribution à Poney Handicap
2006, Pro Cap
Babu Wettstein et Christian Singelé, deux judokas neuchâtelois en situation de handicap, ont participé en 2007 aux "Special Olympics"
Babu Wettstein
né le 10.11.1988
habite le Locle
ceinture jaune et orange de judo.
Depuis le 7 octobre 2007, il le nouveau champion olympique de la catégorie des moins de 50 kg.
Christian Singelé
né le 03.11.1991
habite La Chaux-de-Fonds
ceinture verte de judo.
Depuis le 8 octobre 2007, il est le nouveau vice-champion olympique dans la catégorie des plus de 100 kg.
Les Special Olympics ont eu lieu du 2 au 11 octobre 2007 à Shangai, en Chine. Il s’agissait du premier tournoi «specials olympics» officiel de judo. Un tournoi de démonstration avait été organisé en 2003 aux jeux de Dublin. Ces jeux de Shanghai constituaient le véritable départ de compétitions structurées et officielles dans cette discipline. 400 judokas du monde entier étaient inscrits à ce tournoi olympique. 7'000 athlètes provenant de 169 pays étaient attendus dans l'ensemble des disciplines proposées. La Suisse était représentée par une délégation d’environ 90 personnes, dont 60 athlètes .
Par une contribution financière, le comité d'organisation de Cressier-Chaumont a soutenu l'aventure extraordinaire de Babu et de Christian
2004, Clos-Rousseau
Centre pédago-thérapeutique de Clos-RousseauRue des St-Martins 21
2088 Cressier
Tel.: 032 758 85 85
Le comité d'organisation de Cressier-Chaumont a versé une contribution au Centre pédago-thérapeutique de Clos-Rousseau pour financier l'acquisition de panneaux de basketball.
2004, La vigne de l'enfance
L'action "La vigne de l'enfance" du Rotary Club Neuchâtel – Vieille-Thielle est destinée à venir en aide à l'enfance défavorisée. Elle a débuté en 2004 et se termine en 2008.
Les projets suivants ont été réalisés, en collaboration avec des œuvres caritatives sérieuses de notre région, qui sont à même d'assurer le suivi local des actions:
- En 2005, en Roumanie, Fr. 20'000.- versés pour la création d'un atelier de boulangerie dans un centre de formation pour jeunes handicapés.
- En 2006, au Burkina Faso, participation de Fr. 20'000.- à l'équipement d'un centre de formation pour adolescentes, destiné à les préparer à leur métier de paysanne.
- En 2007, en République Dominicaine, soutien de Fr. 15'000.- pour la création d'une classe d'informatique dans une maison d'accueil pour enfants de la rue.
- En 2008, le soutien ira à une institution de notre région, toujours en faveur de jeunes dans le cadre de leur formation.
Le financement de l'action est assuré par la vente de ceps d'une vigne située à Cressier. Plus de 800 ceps ont été vendus. Les propriétaires virtuels de ceps reçoivent chaque année une bouteille de Chardonnay de leur vigne, distribuée à l'occasion du marché artisanal de "La vigne de l'enfance" à Cressier.
Le 28 juin 2004, l'association Course Pédestre Cressier-Chaumont a acheté 2 ceps de "La vigne de l'enfance" à titre de membre individuel.